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DECO A GOGO
11 décembre 2007

Design contre Design : Expo Grand Palais 26/09/07 au 06/01/08

DESIGN CONTRE DESIGN...

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux. http://www.rmn.fr/design/02parcours/06.html

Depuis les années soixante et le choc post-moderne des années quatre-vingt le mot « design » est en crise. Chacun y voit ce qu’il veut et ce mot longtemps interdit dans le langage institutionnel en France connaît une telle inflation qu’il est devenu synonyme de « bien dessiné » voire « d’objet tendance ».

 

Banc_iceberg_expo_Design_contre_Design

 

Zaha Hadid, 2003
Bois laminé, micro-feuilles d’aluminium,
laqué à feu
208 x 268 x 200 cm
Edition Sawaya & Moroni, Milan ;
Edition de 9 exemplaires
Collection Anke Bornemann and Harald Seick
Cologne
© Manufacturer Sawaya & Moroni, Milan, Italy – Anke Bornemann + Harald Seick

 

Design contre design propose de confronter des objets et des meubles de l’environnement domestique de la révolution industrielle à nos jours. Plutôt que de raconter une chronologie aujourd’hui trop complexe, elle met en parallèle, juxtapose, propose des courts circuits dans le temps destinés à créer la surprise et des dialogues entre les choses. Dialogue mis en valeur par les essais du catalogue, tous transversaux : design et l’art, la mode, l’architecture, le cinéma, la bande dessinée, l’humour, le roman.

L’exposition débute par des rapprochements formels : la droite et la géométrie, la courbe et le biomorphisme, jusqu’aux jeux avec la forme qui conduisent au déséquilibre, au difforme l’informe. Un escalier-tabouret de bibliothèque dessiné par Joseph Hoffmann en 1903 comparé une œuvre de Sol Lewitt, un canapé de Dannhauser en bois (1825) juxtaposés à une chaise longue « bubble » en carton ondulé de l’architecte Frank O.Gehry de 1979 permettent de s’interroger sur les rapports des formes et des techniques. C’est pour un salon néo-rococo, que Thonet a dessiné ses premières chaises qui sont devenues les « chaises bistrot ». Et que le fauteuil dit Wassily de Marcel Breuer (1925) doit plus sa forme aux phantasmes nomades de la bicyclette et de la chaise de camping du 19° siècle qu’à un « bon design ».

 

 

paysage_fanstastique_Design_contre_design

Phantasy Landscape
1970
Verner Panton (1926-1998)
Bois, mousse caoutchouc, laine
Installation pour l’exposition « Visiona 2 » au Salon du meuble de Cologne de 1970
Reconstruction partielle, Vitra Design Museum 2000, soutenu par KVADRAT

Weil am Rhein, Vitra Design Museum

LE CONTEXTE

L’exposition s’intéresse ensuite aux influences du contexte sur la création industrielle : comment ce qui environne l’objet peut lui donner corps, de l’usager lui-même - l’être humain - à la nature prise sous ses diverses formes. De la Donna de Gaetano Pesce au Fantôme de Roger Tallon, l’objet devient un double, un partenaire. Les végétaux donnent leurs lignes ou leur image. Les animaux se laissent domestiquer en bars, consoles, voire en sièges. Des grottes baroques aux tapis de Piero Gilardi le minéral lui même donne sa note qui nous relie à nos ancêtres les Flintstone. L’objet, récupéré depuis Duchamp, contribue aussi à la création. Des fauteuils russes «retour à la terre » de 1880 aux accumulations des frères Campana ou de StuartHaygarth, l’objet industriel ou de rebut connaît une nouvelle vie.

Pool_et_Pouf_Design_contre_Design

Pools & Pouf!
Robert Stadler, 2004
Ensemble de 5 objets \"pour s\'asseoir\", cuir capitonné, PVC, contreplaqué
Elément1: ht 98x245x90 cm / élément2: 72x108x10 cm / éléments3 et 4: 37x48x10 cm
élément5: 40x33x33 cm
Edition Klaus Engelhorn
FRAC Nord Pas de Calais, Dunkerque 
© Photo: Patrick Gries

L’ARCHITECTURE

Des meubles architecturés aux meubles habitacles, la différence s’établit entre l’objet inspiré par l’architecture et l’objet qui se veut architecture. Cabinets classiques de Piero Fornassetti, Tours d’Ettore Sottsass, «Coucher de soleil sur Manhattan » de Gaetano Pesce jouent avec les proportions et nos fantasmes de Gulliver. Mais dès que le siège devient coque, que le canapé se replie sur lui même, il crée une enveloppe protectrice qui nous isole et nous protège. Du siège coque Biedermeier à la sphère d’Eero Aarnio au lit clos des frères Bouroullec, se lit une tendance vers l’habitacle partagée par nombre d’artistes ou d’architectes contemporains.

Radiateur_Design_contre_Design

Radiateur
Joris Laarman, 2003
Béton, fibre de verre, éléments de plomberie
65 x 250 x 100 cm
FRAC Nord Pas de Calais, Dunkerque
© photo de Bas Helbers - DR

 

Temps de respirations, les deux rotondes qui servent d’articulation aux galeries évoquent la persistance des styles occidentaux ou exotiques autour de quelques pièces phares comme le bureau Cinderella Jeroen Verhoeven, le radiateur en rinceaux de béton de Joris Laarman ou le canapé éclaté de Robert Stadler.

Trois pièces monumentales ancrent le parcours : un banc Iceberg de Zaha Hadid, la chambre utérus de l’atelier Van Lieshout et une Visiona de Verner Panton.

Table_Ciderella_Design_contre_Design

 

Table Cinderella
Jeroen Verhoeven, 2005
Premier prototype, fait à la main
Contre-plaqué de bouleau
81 x 132 x 100 cm
Demakersvan, Jeroen Verhoeven, Rotterdam
© Demakersvan / Jeroen Verhoeven

 

Avec tout ça...si ça ne vous a pas donné envie d'y aller faire un tour !! alors je ne sais plus quoi vous proposer  !!

Galeries nationales du Grand Palais
Entrée square Jean Perrin Tél.: 01 44 13 17 17

A bientot pour de nouvelles aventures !

 

 

 

 

 

 

 

 

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