Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DECO A GOGO
14 août 2008

LA DECO EN CHINE

Décoration d'intérieur contemporaine d'inspiration chinoise

Miroir de l’immense richesse culturelle de cette vieille civilisation, le style chinois forme un vaste domaine que l’on ne peut réduire aux quelques meubles pastichés en vente dans nos grandes surfaces d’ameublement. "Tout mélange est juste, s'il est harmonieux", assure Zheng Jing, l'auteur du livre Art du style Chinois*. A verifier en images

Chine_printani_re_2   Chine_printani_re

Le mobilier délicat en bois de rose ciselé rappelle la richesse et la munificence des familles de dignitaires de l'époque

Chine_printani_re_3

L'armoire décorée main est une pièce centrale de la chambre

Chine_printani_re_5  Chine_printani_re_4

Le sol en ardoise et les fenêtres à motifs géométriques soulignent la structure de l'espace

Une_vie_au_paradis

Une cour élégamment aménagée avec tables et chaises de rotin est l'endroit rêvé pour boire un verre

Une_vie_au_paradis_2

La maison de thé a conservé son style de la Dynastie Qing

deco_chine   d_co_chine

Pavillons, murs peints, dossier de la Belle, chemin onduleux, tous ces éléments recréent l'image abstraite d'une ville d'eau du sud du Yangtze

deco_chine_2

Paradis de l'art au bord de la crique de Suzhou

Un meuble de séparation, en forme de signe du double bonheur, et en matériau novateur

deco_chine_3

La salle de bains rouge crée un fort effet visuel

deco_chine_7

Un cerisier en fleur romantique est dessiné sur le mur vert du salon

deco_chine_6

La porte-fenêtre permet de préserver un éclairage nuancé

deco_chine_8

Les sets de table de soie, les ustensiles laqués, et même les baguettes sont décorés

deco_chine_9

Un simple canapé, des chaises anglaises à dos droit et du mobilier chinois traditionnel créent un ensemble parfait

Alors pour ceux qui se sentent inspirés par ce style de déco, n'oubliez pas qu'il faut y associer des symboles, pour vous aider, en voici quelques uns ... 

Les symboles dans la décoration chinoise

La légende et la mythologie sont privilégiées dans la décoration chinoise, pour embellir le mobilier et l'architecture. Voici une liste des principaux symboles d'animaux, d'insectes ou de plantes fréquemment utilisés avec leur signification.

Aigle : l'aigle représente la force.

Bambou : le bambou est un emblème de longévité, et est un des 'Trois Amis de l'Hiver '. Il est souvent dépeint avec des pins et des prunus (cerise sauvage).

Canard : symbole de la fidélité conjugale. Des paires de canards mandarins nageant à travers les herbes sont privilégiées en particulier dans la réalisation, au 14ème siècle, de la porcelaine chinoise bleue et blanche.

Chat : le chat est le protecteur des vers à soie, et disperse les esprits malveillants. En raison de leur bonne vue, ils seraient capables de voir les esprits dans l'obscurité.

Cheval : emblème de vitesse et de persévérance. La légende des huit chevaux de Mu Wang est souvent employée comme motif décoratif.

Chrysanthème : avec la prune, la pivoine et le lotus symbolise les quatre saisons. C'est l'emblème de l'automne et le symbole de la gaïté. C'est également un symbole de longue vie, ou de durée.

Cigale : la cigale représente l'immortalité, ou la vie après la mort.

Colombe : la colombe représente la fidélité et la longévité.

Coquelet (jeune coq) : protection contre les mauvaises influences astrales. Il effraye également les fantômes au lever du soleil par son chant. Un coq représente également la réussite et la renommée.

Crapaud à 3 pattes : existait seulement sur la lune, qui l'a avalé pendant l'éclipse. Symbole de l'inaccessible. Liu Hai, un immortel, a apparemment possédé un crapaud à 3 pattes.

Dragon : le dragon est l'emblème impérial des empereurs de la période Han, le blason étant deux dragons se disputant la perle ardente. Il y a une théorie qui dit que durant les périodes Yuan et Ming la décoration avec un dragon à cinq griffes était réservé à l'usage impérial seulement. Certains objets ont eu la cinquième griffe soigneusement enlevée, descendant de ce fait le statut de la pièce, peut-être parce que ces objets avaient été volés au palais. Quatre griffes indiquent un prince, et trois ou moins un fonctionnaire.

Lion : en outre connu sous le nom de "Fu Dogs" ou Keiloon, ils étaient des symboles de force surhumaine, protecteurs et soutiens des êtres saints. Ils sont des emblèmes de bravoure et d'énergie. Les Fu Dogs sont souvent dépeints par paire: le mâle a une patte sur une boule qui représente le bijou de la loi, une perle, ou un oeuf enfermant un petit. La femelle a un petit à ses pieds, qui mord quelquefois la langue de sa mère.

Caroline_en_chinois Caroline_en_dessin Votre décobloggeuse préférée ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DECO A GOGO
Publicité
Archives
Publicité