Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DECO A GOGO
9 juin 2009

LUMIERE, LUMINAIRES,LAMPES ...QUE LA LUMIERE SOIT !!!

FARO29619Nous voulons ici parler d'un art encore méconnu ou peu connu, celui de la mise en lumière. Il peut sembler mineur ou surajouté à celui de l'architecture, il est pourtant un art autonome. Et il prend de plus en plus d'importance dans la cité, il est indispensable pour donner vie à tous ces lieux souterrains ou dépourvus de fenêtres que sont les stations de métro, les centres d'achat, les halls et espaces communs des tours, les théâtres et cinémas, les garages, les ateliers industriels. A mesure que la civilisation urbaine se développe en hauteur et en profondeur, elle invente de nouveaux lieux fermés dans lesquels il faut introduire la lumière. La ville est fascinante - et nous sommes tous des citadins - parce qu'elle vit aussi intensément le jour que la nuit. Et pour que la nuit soit vivable, il faut qu'un créateur dise "que la lumière soit !". Et la lumière est. Mais ce ne fut pas si simple. Il y a eu un miracle, celui de la fée Electricité.

FARO29581FARO29595

                 FLORETEPLAFONNIER                                                               PLAFONNIER KRIPTON 

Nous vous proposons sur notre site en ligne, différents modèles de luminaires à poser, lustres, appliques pour apporter à votre intérieur la touche indispensable à une décoration réussie.

Le concepteur de lumière est le collaborateur incontournable de tout projet architectural cohérent. Chacun connaît cette expérience présentée dans tout bon manuel de photographie, qui consiste à déplacer un projecteur autour d'une statue ou d'un corps de femme. Selon la situation de la source de lumière, son intensité, sa couleur, sa concentration ou diffusion, son adoucissement par filtrage, la statue ou le corps changent de caractère ou inspirent des sentiments très divers. De même le concepteur de lumière donne un caractère aux espaces, il crée l'ambiance de la vie qui les habitera.FARO29257

Dans cet art de l'éclairage architectural il y a une spécialité qui ne cesse de m'étonner, celle de l'éclairage des monuments historiques. Pourquoi cet étonnement ? En visitant des basiliques romanes, des cryptes ou les vestibules obscurs de châteaux féodaux, je me suis toujours demandé comment leurs constructeurs ont pu imaginer les prodiges d'architecture que nous admirons, alors que personne à l'époque ne pouvait les voir, faute d'éclairage à longue portée. Ces chefs-d'œuvre, végétaient-ils dans l'attente de l'invention de l'électricité ? De même, il a fallu attendre l'invention des montgolfières et de l'aviation pour voir dans toute sa splendeur l'ordonnance de beaucoup de palais et de jardins à la française. Par quelle intuition nos ancêtres ont-ils construit des édifices pour le regard privilégié de leurs descendants ? L'électricité et l'art de l'éclairage sont le plus récent épisode de cette mise en valeur, cette réévaluation continuelle des grands monuments. La lumière artificielle est la touche finition apportée par notre époque au patrimoine architectural.

Alors amis décorateurs, pensez à Comin'Design pour vos luminaires !

A bientôt !!

Publicité
Publicité
Commentaires
DECO A GOGO
Publicité
Archives
Publicité