Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DECO A GOGO
31 mai 2010

LA MAISON ECOLO

Le bois est connu pour sa grande durabilité face au temps. Il suffit de voir toutes les constructions centenaires comme les maisons en colombage en Normandie ou en Alsace dont le bois a joué en très grande partie dans leur longévité et résistance face aux années. La plus vieille maison en bois en Europe connue date de 1208 et se situe en Suisse.

maison

En plus d’être recyclable et biodégradable, le bois est aussi une source d’énergie grâce à sa combustion.

La transformation des matériaux utilisés dans la construction d’une maison en bois nécessite peu d’énergie. En effet, la fabrication d’une maison en bois est 10 fois moins énergétivore que celle d’une maison dite « conventionnelle ».

La structure porteuse de la maison est constituée de poteaux et de poutres généralement en bois lamellé-collé, assemblés rigidement entre eux ce qui lui donne une grande indéformabilité. Entre ces éléments porteurs sont insérés des baies vitrées qui, lorsqu'elles sont fixes, peuvent être installées sans recourir à une menuiserie intermédiaire, ou des éléments de murs qui peuvent être constitués d'une ossature bois (comme dans la maison à ossature bois décrite ci-après) ou d'un empilage de madriers comme dans le cas de l'ossature « à la mégevanne » (région de Megève. Ces murs font office de remplissage et n'ont pas de rôle porteur. La construction peut se faire « sur site », mais gagne énormément en précision et en fiabilité à être réalisée en atelier. Ce type de construction permet de réaliser de grandes portées préservant de grands volumes libres et des façades très ouvertes. Sa complexité de réalisation la réserve habituellement à des réalisations de haut-de-gamme ou aux façades sud des constructions bioclimatiques

MAISON_BOIS  maitrise_service

Cette technique de construction bois est une combinaison des systèmes Ossature et madrier massif : esthétiquement, il présente les mêmes intérêts d’aspect que la maison ossature bois (bardage, crépi, peint ou brut à l’extérieur sur isolation rapportée et multiples finitions possibles pour l’intérieur, y compris l'aspect bois naturel des panneaux), avec les performances du bois massif en termes d’inertie. Le matériau panneau massif permet d'optimiser l'utilisation du bois en lui donnant des caractéristiques mécaniques équivalentes dans toutes les directions, en supprimant le voilage et les déformations dues au vieillissement ou à l'hygrométrie, et en permettant une liberté architecturale inédite.

Ce système est appelé à se développer avec l'augmentation de la performance énergétique et thermique des batiments.

La maison ossature bois est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. C’est donc la plus répandue. Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’un « squelette » constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries. L'achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n'y a pas de temps de séchage. La tendance à mieux isoler les maisons conduit de plus en plus à doubler cette ossature d'une isolation périphérique extérieure en matériau isolant lourd (type fibre de bois par exemple) qui améliore l'isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d'été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l'ossature bois. La maison à ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.

Les parois internes des murs sont le plus souvent réalisées avec des panneaux de plâtre offrant de multiples possibilités de finitions (peinture, papier peint…). De fait, la maison ossature bois séduit les adeptes d’une présence modérée du bois.

maison_ossature_bois_1115

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne argumentation sur la maison ossature bois.<br /> Quelques précisions :<br /> - l'isolation d'une maison ossature bois se fait le plus souvent de l'intérieur. C'est plutôt l'étanchéité que l'on retrouve sur les parois extérieures.<br /> - un autre avantage de l'ossature bois, c'est de pouvoir réaliser un parement (pierre, brique, crépis, ...) autre que le bardage bois, pas toujours esthétique et surtout onéreux à entretenir.<br /> <br /> Beaucoup d'autres infos sur le sujet sur MOBzine.info
DECO A GOGO
Publicité
Archives
Publicité