25 juin 2013

BATIMENT B : UNE VITRINE POUR LA FILIÈRE BOIS

LE BÂTIMENT B AU COEUR DU QUARTIER DE LA CRÉATION

batiment b11

 

Installé au centre de la zone pivot du quartier de la création, sur l’Ile de Nantes, le Bâtiment B profite d’une nouvelle centralité et d’un environnement porteur d’actions collectives. La mutation des attributions socio-économiques et politiques de ce secteur « réémergent », ainsi que l’apparition de bâtiments aux architectures marquées impliquaient des choix esthétiques que les architectes du cabinet Barré Lambot ont puisés pour partie, et comme en creux semble-t-il, aux lignes du voisinage.
Être doux quand l’environnement est acéré, jouer des vides quand les pleins s’épanouissent, se faire végétal quand le béton et le fer dominent… Le résultat, tout en légèreté, reproduit, selon Philippe Barré « la forme très simple d’une feuille ou d’une goutte
d’eau, avec une vitrine unique et un noyau central à partir duquel rayonne une structure en bois visible de l’extérieur »

 

batiment b  batiment b2  batiment b3  batiment b4

 

« Notre ambition est de faire du Bâtiment B une borne urbaine, un repère pour les habitants & les visiteurs »
« Le bâtiment B a vocation à être un lieu de représentation fonctionnelle et un bâtiment d’activités tertiaires. Cette double orientation et l’environnement immédiat de la parcelle
– les nefs, le parking des machines réalisé en structures métalliques, le pôle des arts graphiques de la Joliverie et la Fabrique – nous ont conduits à imaginer cette forme légère qui abritera un bâtiment sur trois niveaux avec de très larges espaces vitrés. Nous souhaitons garder l’esprit de l’esquisse, sa légèreté de dessin à main levée. »
Agnès Lambot, Philippe Barré, architectes.

Ile de Nantes, ouverture le 30 Mai 2013.

batiment b5   batiment b6  batiment b7

batiment b8  batiment b9

 

 


Commentaires sur BATIMENT B : UNE VITRINE POUR LA FILIÈRE BOIS

Nouveau commentaire