30 juillet 2013

PORTRAITS E DESIGNERS : MAURIZIO GALANTE

maurizio_galante_personnalite_une

Mais qui est donc MAURIZIO GALANTE ? Un couturier ?, un designer ? Un architecte ? un scénographe ? Les 4 à la fois !

Né en 1963 à Latina, dans la région italienne du Latium, Maurizio Galante s’est fait connaître du grand public en 2008, en parvenant à intégrer le cercle très fermé de la haute couture.

                    maurizio galante tatino-cactus                               maurizio galante Valentina-C


Adolescent attiré par les diverses formes d’expression artistique, il étudie le design à l’Académie de la mode et du costume de Rome, puis l’architecture à l’université. Diplômé en 1984, il ne tarde pas à lancer sa première collection de prêt-à-porter, « Maurizio Galante X circolare », présentée en 1987 au Salon Contemporain de Milan. Dès l’année suivante, Maurizio Galante est désigné meilleur designer de l’année par un « Occhiolino d’Oro » à Milan et un « Fil d’Argent » à Monte-Carlo. À partir de l’année 1990, le créateur s’impose comme un jeune maître de la haute couture avec sa première collection présentée à Milan. Le succès lui permet de fonder la marque Maurizio Galante en 1997.
En parallèle de ses activités liées à sa marque, Maurizio Galante a participé à de nombreuses expositions, parmi lesquelles « Black in Fashion » au Victoria & Albert Museum de Londres (1999), « Aristocratic Artisans » à la Galerie Ace à New York (2000), ou encore « Modamorphoses » au magasin Le Printemps à Paris (2003). En 2008, il a également exposé des robes d’actrices italiennes de films cultes, dont certaines de ses propres créations, dans une exposition intitulée « Diva ». 
Très attaché à ses racines, Maurizio Galante poursuit à travers ses multiples activités artistiques son hommage à l’esprit de la Dolce Vita italienne.

maurizio galante flirt

 

«Je refuse d’être figé dans une seule identité! Je suis multiple, nomade, toujours en mouvement.» Maurizio Galante.

Du coup, la frontière est mince entre les objets de mode de Maurizio et ses objets de décoration ou de mobilier.  A Paris, c’est l’école de la Chambre syndicale de la couture qui a confié à Maurizio la décoration de son nouveau bâtiment. Dans le hall, on y retrouve ces poufs design Tatino imitant une impression de cactus.

 

maurizio galante ambiance-soft-marble

maurizio galante aura-fiorita-vert


Commentaires sur PORTRAITS E DESIGNERS : MAURIZIO GALANTE

Nouveau commentaire